Rosa Parks est morte et enterrée
A la veille de partir pour le fin fond de la jungle amazonienne, je me dois de vous écrire. Qui sait en quel etat je reviendrai. Sois affaibli par la malaria (que le cocktail de 4 pilules quotidiennes n’aurait pas empêché), sois rôti dans une marmite ou mange par des piranhas, un puma ou un anaconda). Ce post portera plus spécifiquement sur les prénoms équatoriens. En effet, j’ai eu l’honneur d’aller chanter en quechua à des enfants autochtones dans une école primaire. Ok, c’est bizarre a expliquer mais l’ambassade culturelle équatorienne nous demande d’enseigner le quechua a des enfants autochtones. Le fait de voir des gringos (et un japonais) parler la langue de leurs grands-parents, langue a laquelle ils sont généralement peu intéresses, leur botte le cul et les impressionne. Le but est de leur donner le goût d’apprendre et de parler quechua... Bref, dans cette petite école les enfants ont des noms bien particuliers qui m’ont rappelés ma merveilleuse enfance dans le quartier St-Roch. Le nom qui est revenu le plus souvent parmi les enfants ??? Bryan. Mais il y a aussi beaucoup de Johny, Jefferson, Franklin, Nancy, Milton, Jessy, Katy, etc. Vous voyez le genre. Très peu de noms autochtones. Mais il n’y a pas que l’anglais qui fascine. Il y avait aussi un Giovanni et un Raul, sans doute en référence au frère de Fidel. En parlant de Fidel et de ses amis. Parmi les noms les plus communs, particulièrement chez les baby-boomers, dur a croire mais Lenin et Stalin ( !!!) se démarquent. Lenin a (paradoxalement) une durée de vie plus longue que Stalin par contre. J’ai même un ami qui s’appelle Lenin. Vous connaissiez déjà John Kennedy Gutierrez mais sachez que mon prof de quechua connait un Talco Johnson. Talco-Johnson ? Devinez comment s’appelle la poudre pour bébé, poudre de talc, non ? Et Johnson & Johnson ça vous dit quelque chose ? Pour ma part, mon nom préféré demeure Radio Cristal, sans doute donné par des parents bricoleurs. Ici, les Spatule Gagnon et C’-est- un-ange Poitras ne détonneraient pas beaucoup.
En passant, message pour ma cousine préférée Marjolaine qui lit sûrement ce blog religieusement : je suis allé voir le World Press Photo a Quito. Vraiment impressionnant. Quand il sera a Montréal je vous le recommande.
Le lien avec Rosa Parks ? Hier, dans l’autobus une femme autochtone a du ceder sa place a une blanche. He oui, encore aujourd’hui, devant mes yeux.
Apres mon retour de la jungle je vais déménager dans un appartement a Quito. Je vais essayer de vous envoyer des photos, c’est une baraque plutôt incroyable mais pour en savoir plus il faudra continuer de lire ce blog.
Salut a tous !
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home