Philauloin, prochain voyage: septembre!

30 octobre 2005

Le sauna amazonien


Un "post" très rapide. Je suis dans la ville de Coca, vraiment loin dans la foret et je me prépare à faire un trajet en canot d'une durée équatorienne (soit inderterminée) mais au moins 15 heures, direction: Péru! Mais très loin du machu-pichu et de la civilisation. Dans les derniers jours j'ai pu vivre un peu de l'Amazone, c'est à dire des peuples très sympatiques et combatifs et une chaleur étouffante. Vraiment l'expression poumon de la planète c'est pour ceux qui ne sont jamais venu ici. J'ai visité des cavernes sans équipement de sécurité aucun, en nageant avec des bottes à cape d'acier, pas vraiment pratique. Mais je me rassure, mon guide marchait encore plus vite. J'oubliais de vous dire, Alfred, le guide amazonien est unijambiste. Je vous enverrai des photos mais vraiment jamais j'aurais cru visiter des cavernes avec des chauves-souris et autres avec un guide unijambiste. Ce qui frappe en sortant c'est le vert. On est ébloui. Vraiment ici tout est vert, meme moi jusqu'à un certain point. En effet, l'effet sauna purge. Mais avec les longues distance (et les routes impraticables (mon autobus a perdu une roue aujourd'hui!)) c'est difficile de se "purger". Donc, dans l'autobus j'ai du faire face à un dilemme très biologique. Est-ce préférable vomir ou faire la grande commission dans un véhicule en mouvement qui n'a pas de toilette? J'ai opté pour le premier choix... Donc, chaleur éouvantable. Moustiques pas si pire, moins pire que la planète Abitibi 2. Bonne semaine. Mais il y a de la vie! C'est mieux de dormir dans un hamac que par terre car 8 heures par terre, la vie vous envahie et vous transforme en humus dans le temps de le dire. L'animal le plus épeurant jusqu'à maintenant? Pas les mignons singes capucins ou les hamsters géants (de la taille d'un humain) mais plutot un genre de ver. En fait, le ver entre dans l'urètre masculine, tsé, le petit trou et n'en ressort qu'accompagné d'une colonie d'oeufs, ou de rejetons. Plutot écoeurant. Mais ne vous inquiétez pas, "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien".
Sur ce , je vous enverrai un post après mon voyage pour raconter les péripéties et un autre plus sérieux sur le mythe amazonien.

Et avant de se quitter, une mission pour la amateurs de cinéma. Environ à la 40eme minute du film "Lock, Stock and 2 smoking barrels" on peut entendre une chanson alors qu'un personage met 2 fusils dans une voiture. Identifier la chanson. Indice: rue St-Jean. Bonne chance.

Aussi un lien: sarayaku.com .com pour combat qu'ils disent.