Philauloin, prochain voyage: septembre!

20 mars 2006

"Détruisent une prison, d'abord"



J'ai été hier au party d'ordination d'un pretre. La grosse débauche vous en conviendrez. Dans la province de Sucumbios, comme dans toute l'Amazonie équatorienne, les communautés religieuses remplacent l'État. A défaut d'avoir un État-Providence, il reste la Providence tout court. Photo: La prison numéro 2 de Quito est incendiée dans des conditions mystérieuses. Les prisons équatoriennes privent de liberté 11650 personnes avec une capacité de 6500 détenus. 65% des emprisonés n'ont pas été condamnés.

La mission carmélite fait tout. Elle a lancé des épiceries, la radio d'où je vous écrit, les écoles, des magasins d'artisanat... C'est une église très bien organisée avec un éveque vraiment sympatique et aux cotés du peuple. En parlant de ce "peuple", dans la meme journée (dimanche) je sort de ma taniere pour aller prendre une marche et en sortant de la station de radio, j'ai le bout du nez qui pique. Ha bon, y'a une manifestation me dis-je. L'État d'urgence a été retiré dans cette province. Faut dire que l'armée a de la job ailleurs. L'autoroute (le mot autoroute ferait rire n'importe quel nord-américain mais c'est son nom quand meme), donc l'Autoroute panaméricaine est toujours bloquée par des autochtones à au moins 10 endroits et les perturbations continuent. Je m'écarte du sujet. Ou en étais-je?
Je sortais de la radio et j'avais le bout du nez qui pique. Apres etre allé diner je tombe sur une manifestation d'appui au préfet. La situation est compliquée mais pour résumer, un préfet c'est comme un premier-ministre d'une toute petite province. Le préfet en question est de gauche, comme le maire mais a fait toute sorte de promesses impossibles lors des élections. Des promesses qu'il ne peut tenir évidemment. Au fait, quand est-ce que la TPS va baisser au Canada? Il y a donc un conflit politique entre le préfet de gauche disons-le "populiste" et les conseillers municipaux de droite "populiste". Certains de ces conseillers sont entre autres propriétaires des nombreux bordels de la ville et du traversier. Le pont a tombé il y a plus de 20 ans et la ville ne l'a toujours pas reconstruit. Allez savoir pourquoi... Ce qui a attiré mon attention lors de cette manifestation ce n'est pas le fait que les manifestants brandissaient des machettes mais plutot une pancarte disant: "Le peuple a parlé. La voix du peuple est la voix de Dieu". Non mais c'est fou ce qu'Il est bavard ce bonhomme! Il défend le préfet Guillermo Muñoz de Sucumbios en meme temps qu'il convainc Mr. Danger comme dirait l'Autre d'attaquer l'Irak. En passant, vous avez entendu d'où vous etes que Chavez a traité Bush d'ane. Des sources très bien informées que je garderai confidentielles m'affirme qu'il se soit fait offrir une place au Sénat Canadien. Sachez que c'est le meme type de sources qui m'a fait écrire à propos de la saga du Mont-Orford le 14 février, alors que le seul journaliste environemental au Québec, Louis-Gilles Francoeur ait commencé a en parler le 4 mars. Ok, il en avait parlé le 21 février… 2003 mais qui écoute ce que disent les journalistes environementaux apres tout!?! Et que j'en entende dire que ce blog n'est pas sérieux!

Pauvre Canada! Je suis les mésaventures canadiennes par Internet et c'est fou ce qu'on a l'air de s'amuser chez vous. Je me batis présentement un argumentaire concernant la chasse aux phoques lorsque je rencontrerai des européens. L'argument central de mon discours concerne le racisme éhonté de Brigite Bardot envers tout ce qui n'est de la couleur d'un blanchon et le fait que c'est une has-been. Pas mal, hein?

Et je ne peux m'arreter de regarder le meilleur de la télévision québécoise a distance. TV Amazonas présente chaque soir "Les Gags", vous savez, l'émission de caméra cachée tournée a Montréal. Et je suis tombé en bas de ma chaise en voyant Sophie Lorrain dans le film "In Her Defense" présentée sur MGM. C'est sur que c'est loin de Céline Galipeau et Charles Tyserre que je regardais avec passion de l'apartement du mythique Raymond à Quito mais c'est quand meme incroyable. Et ceux qui voudraient des souvenirs, un sac à dos de Caillou ça convient ti? Parce que sachez que ici c'est très populaire.En passant, la trame du film avec Sophie Lorrain se déroule a St-John, Nouveau-Brunskwick ce qui contribue probablement a en faire un navet épouvantable.

Ce que je suis décousu aujourd'hui! Mais ce qui unit Brigitte, George, Hugo, Stephen et Jean l'Évangeliste c'est évidemment leur foi. Et hier à l'ordination du colombien Juan Evangelista il y avait un vrai multiculturalitatisme a faire frémir le Pierre Falardeau qui someille en vous. Le tiers de l'Assemblée était équatorienne, l'autre tiers colombienne et les autres Espagnols, Hollandais, Étatsunien, et moi. J'ai rapidement expliquée que les Québécois sont toujours très pratiquants. La St-Jean-Baptiste, la Saint-Patrick, la Sainte-Flanelle chez nous c'est du sérieux. Comme le party d'ordination n'a pas vraiment "levé" des collègues de la radio ont décidés de laisser parler la voix beauceronne de leur for intérieur et d'aller acheter de l'eau-de-vie 42% question d'accompagner une balade en voiture pas de ceinture sur une route non-pavée a travers les champs de puits de pétrole.

Vous comprendrez de ce récit éclaté que je me porte bien. Je me prépare mentalement à regagner la Belle Province. Je reviens le 30 avril dans la nuit après un séjour de 4 heures a Houston, Texas. Je dois dire que j'appréhende le choc culturel de la ville la plus grasse des États-Unis alors que je sort d'un pays où plusieurs millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Je fais aussi de gros exercices avancés d'extreme-yoga à l'idée de revenir dans le territoire des "X" de Québec. Je fais des cauchemards en pensant que Jeff Fillion a appelé sa poubelle "Radio-Pirate" alors que les vrais pirates l'auraient lynchées dès la première occasion. Haha! Je viens de piquer votre curiosité sur les pirates, vous devrez lire l'article que j'ai écrit pour l'édition du printemps du magazine SIAFU disponible dans la ville du Québec. (On comprend que ceci exclut tout ceux avec un code régional tel que 418, 450 ou 819)

Sur ce, à bientot.

P.S. Je suis toujours à la radio pour ceux qui voudraient "oir" ma douce voix. Mardi a 18h a CIBL 101.5 pour les fiers 514 parmi vous et Mercredi dès 17h30 a CKRL 89.1 pour les purs 418 de ce monde.