Philauloin, prochain voyage: septembre!

07 janvier 2006

Joyeux calvaire

Ouf! Les vacances sont terminés et je travaille plus dur que jamais. L'organisation du Campement avance relativement. On attend plus de 30000 personnes pour 1 semaine. C'est beaucoup de logistique. Comme c'est vraiment centralisé et qu'il y a trop d'incompétence pour créer un site web, Eduardo et moi avons créé un blog: http://campamentomundial.blogspot.com

J'ai déménagé aujourd'hui dans le Hilton Anauco et je travaille dans une des tours jumelles de la ville, celle qui n'a pas brulé! Le Hilton est l'édifice avec un mur en trapeze et mon bureau dans la tour de droite.
Le numéro de téléphone dans l'hotel est le 58 (212) 573-4111 , chambre 1105. Ca se prononce: oncé, céro, cinnco.



Depuis ce temps j'ai une chanson qui me colle aux oreilles. "J'ai mon bureau en haut d'une tour
D'où je vois la ville à l'envers ...
J'ai ma résidence tous les Hilton de la Terre
J'peux pas supporter la misère"


Hier, j'ai du aller dans un party pour rencontrer des gens qui nous offraient une chambre. Quelle ambiance. Un mélange hétéroclite de cocainomanes de 40 ans aux cheveux grichous histériques et braillards, des filles trop jeunes et trop jolies pour se trouver la mais sans doute poussé par la dépendance. Et dans tout ca, moi et Eduardo completement confus dans ce trou a rat (ce n'est pas qu'une expression littéraire). Alors que je suis allé me couché dans un genre de garde-robe horizontale de type chambre d'hotel japonaise, Eduardo s'est endormi pour finalement etre réveillé par un couple en pleins ébats a sa droite et un homme qui le tripotait a sa gauche. Non merci, pour le déménagement, on va s'arranger.
Et ce Campement est un mélange tout aussi explosif.
Un coordinateur: Maoiste nudiste appuyé par la Corée du Nord (!) et membre de la FARC qui s'appelle Ernesto Che Mercado.
Un coordinateur-adjoint: Nain histérique corrompu et malorganisé qui ne fait que crier et etre malhonnete.
Comité communication: Une péruvienne bisexuelle trostkiste passionée par Rosa Luxembourg.
Un vénézuelien toxicomane et mormon en manque d'argent.
Un brésilien libertaire hirsute dépendant au maté.
Une vénézuelienne francophone et dévote de Krishna.
Et un tas de gens qui ne devraient pas etre la et qui ne servent absolument a rien.
Et comment le coordinateur d'un événement pareil peut il etre un maoiste nudiste appuyé par la Corée du Nord? En fait, pour la meme raison que les sectes et "religions émergentes" sont si populaires en Amérique Latine. La mosquée de Caracas est plus grande que n'importe quelle mosquée de Montréal. J'ai rencontré plus de Mormons et de Témoins de Jehovah en 5 mois en Équateur que pendant toute ma vie avant. Avec la perte de popularité de l'Église catholique il y a un marché pour ces personnes avides de spiritualité. Et les sectes sont la. Les pentecotistes et autres évangelicaux américains font le pleins de croyants, tout en les décourageant de s'organiser collectivement. Et les maoistes nord-coréens dans tout ca? Quand Chavez partira ou perdra sa popularité, il y aura aussi un marché, mais cette fois de personnes en quete de changement social, ou plutot d'un leader. Et c'est la qu'ils entrent en scene. L'idée est tordue mais se tient. Transformer le mouvement chaviste en révolution armée de type Népal ou autres. A suivre dans quelques années.