Philauloin, prochain voyage: septembre!

27 mars 2006

First I was affraid, I was petrified


Ouf! Que dire de plus. Chers lecteurs, le message précédent a bien failli etre le dernier de ce blog. Croyez-le ou non, l'auteur de ces lignes vient de survivre a une "thrombose de veine profonde" Qu'est ce qu'une "thrombose de veine profonde" ?

C'est une "caillot" de sang qui se forme dans une grosse veine pendant une longue période d'inactivité (par exemple un trajet de 8 heures d'autobus). J'ai voyagé vers Quito vendredi et à mon réveil le samedi je me sentais un peu bizarre. Je me suis étendu et ça a commencé.

J'ai commencé à avoir une douleur dans le bras gauche. Je me suis dit: "Mourir d'une crise cardiaque avant d'avoir de la barbe, pour faire un mauvais jeu de mot, ce n'est vraiment ne pas avoir de veine."

Comment décrire le fait d'avoir un caillot quelque part dans le corps? Horrible. La douleur est difficile à expliquer. Désolé mesdames mais mon explication sera plus inteligibles aux males. Il y a des choses comme ça. Sans vouloir choquer personne, la sensation la plus proche est celle que les anglais appellent "blue balls". Vous savez, une douleur tenace parfois sentie au niveau des testicules... Et bien cette douleur se manifestent dans les jambes et les bras de manière, comment dire, clignotante. Je vous l'avais dit que c'était dur à expliquer. Clignotant comme un sapin de Noel. Pour une seconde c'est la jambe droite, ensuite cheville gauche, bras gauche, pied droit... Et comme c'est clignotant pas moyen de se mettre dans une position confortable pour rendre la douleur plus supportable.

J'avais déjà entendu parler de la thrombose du voyageur mais je pensais que c'était plus quelque chose comme, "tu te lèves de l'avion, le caillot te monte au cerveau et ta tete explose."
Après une journée de souffrance étendu dans un lit, vers environ minuit, alors que la maison de mon amie allemande est vide (sa coloc de Beauport (!!!) est partie et les multiples anglais, autrichien, équatoriens aussi) je me résigne, je vais l'appeler, j'ai besoin d'aide. Je mérite un Prix Nobel pour avoir eu le courage de m'etre levé cette nuit là. Pas capable d'appeller mon amie allemande. Pas capable d'appeler Émilie de Beauport. Je cherche comme un forcené un livre médical. Mon état de démence du moment ne m'a pas fait arreter d'aimer le cinéma. Pour avoir une image mentale de moi meme, je suis comme le vendeur d'heroine qui cherche son livre d'infirmière dans Fiction Pulpeuse. Je tire tout ce que je trouve. Le Mal est en train de me conquérir. En plus je tousse. Je tombe sur un livre médical "Donde no hay doctor". Ce qui signifie "Où il n'y a pas de docteur". PARFAIT. Mais non! Il n'y a rien sur les thromboses. J'ai tout juste appris (aujourd'hui je vous l'accorde) qu'il ne faut pas mettre de la crotte de vache sur la tete d'un enfant pour tuer des poux et que non, mettre la main d'un bébé mort sur la gorge d'une victime de l'inflamation de la glande tyroide à cause d'un manque d'iode n'est pas une bonne idée.

Je trouve finalement quelque chose qui peut m'aider. Lonely Planet. Oh oui! Tu portes si bien ton nom cher livre. Ok, Deep Vein Thrombosis:... blood... travel... pain... legs... ankles... c'est ça. Ok, traitement? Il n'y en a pas! Mais il est aussi écrit quelque chose comme: "Le caillot peut se détacher et monter aux poumons et créer une embolie pulmonaire qui causera la mort" avec en bien clair "nécessite attention médicale urgente". Ouh là là!

Ok, toujours dans le Lonely Planet, je trouve le numéro de l'ambulance. "Bonjour, je suis en train d'agoniser, j'ai besoin d'aide". On me fait décrire mon mal et tout. J'ai déjà fait le bon diagnostic, je mérite le Prix Nobel de Médecine que l'on m'a refusé il y a quelques lignes, et une ambulance de grace. La madame me dit "non". Haaaaaaa. Je lui dit, est-ce que je peux manger quelque chose, boire de l'eau, prendre une douche, marcher sur les mains pour me guérir. Elle me répond d'élever mes jambes et mes bras à 30 cm de ma tete et de ne rien manger de gras.

Je suis ses conseils et aujourd'hui je suis en vie. Saviez vous que exactement le meme "accident" (ce n'est pas vraiment une maladie) tue environ 200 000 américains par année? J'ai vu des photos sur internet et je vous jure que ma carrière de joueur de soccer ou de mannequin aux beaux mollets venaient tout deux de se terminer si j'avais attendu encore un peu.

Et la throbose de veine profonde, c'est ben vicieux. Un peu comme le SIDA. Tsé, le SIDA n'a jamais tué personne. C'est le petit rhume bénin ou la coupure du petit orteil qui arrivent inévitablement et qui, puisque le système immunitaire n'existe plus, causent la mort.

C'est ainsi qu'au beau milieu de ma récupération de ce petit accident cardio-vasculaire, une toute aussi horrible gastro à déshydrater un poisson a tentée d'en découdre avec moi.

Et je vous le demande, est-ce pire de souffrir d'une maladie nouvelle dont on ignore tout des symptomes (et des traitements) ou de souffrir d'un mal connu mais dont les symptomes sont aussi trop bien connus?

Aujourd'hui en ce lundi, je recommence à vivre. J'ai passé 60 heures en ligne couché. Je me suis levé avec une de ces coupes de cheveux!

Je retourne à Lago Agrio demain. Et ne vous en faites pas pour moi. Je vais maintenant très bien. Pour le coeur, tout est numéro 1. Et pour le reste, je suis au bouillon de poulet, au jus d'orange et aux antibiotiques.

Prenez soin de vous et méfiez vous des longs voyages.

Philippe, qui vous aime très fort.

P.S. Je sais que j'exagère sur les citations de films mais, juste pour en faire sourire certains, samedi, presque en pleine crise de spasmes de douleurs je suis allé au restaurant. Devant la porte du restaurant italien, je me suis presque effondré, mes jambes ne me soutenaient plus. Je devais etre exactement pareil à Johnny Depp sous éther dans Peur et Dégout à Las Vegas. Mais l'éther cesse de faire effet avant la thrombose