La revanche du cochon d'eau
Quand je vous ai parlé de hamsters géants de l’Amazonie personne n’a réagit, peut-être que ça vous prenait quelque chose de plus concret, comme une photo. Voici donc un specimen de hydrochoreus hydrochoreus connu en français comme cochon d’eau ou cabiai. Je suis en train d’attraper un coup de soleil donc je me suis réfugié dans la radio (ou il y a un semblant d’air climatisé). Dans la merveilleuse radio Sucumbios, qui n’a d’équivalent québécois que Radio-Canada, l’idée de radio communautaire est plutôt flexible. On est loin de la radio communautaire de Pérusse! Il y a environ 20 employés, un jeep qui diffuse sur la route, une antenne de 5000 Watts (pour vous donner un exemple CKIA à Québec se vante d’avoir une antenne de 350 Watts)
La radio est la plus écoutée non seulement de cette province mais aussi de l’autre province et du sud de la Colombie. Imaginez le paysage radiophonique s’il n’y avait pas Radio-Canada ni Énergie mais seulement des radios genre Rock Détente. C’est la situation ici. Donc Radio Sucumbios doit remplir une mission d’information (ce que Radio-Canada fait), de divertissement (ce que Énergie fait jusqu’à un certain point) et une mission communautaire. Disons que les commanditaires (incluant le gouvernement américain) se pitchent pas trop dans les murs pour les émissions en Quechua ou en Shuar mais bien davantage pour les émissions loufoques du type Energie. Ça donne une bien drôle de radio où la publicité est omniprésente et pas du tout mise en question.
Vous vous ennuyez de ma douce voix qui vous réjouissait tant lorsqu’on pouvait se parler? Si vous ètes a Québec, vous pourrez m’entendre sur les ondes de CKRL 89.1, la deuxième station la plus a gauche de la bande FM les jeudis à partir de 17h30. C’est 2 minutes 30 donc c’est le temps d’un clignement d’oreilles, soyez attentifs. Et à Montréal, mercredi à 18h sur CIBL 101.5, l’ancienne Radio Libre qui a perdue sa liberté et est devenue montréalaise durant mon absence. Dans les deux cas vous pourrez écouter sur internet a www.cibl.cam.org ou ckrl.qc.ca. Des tractations sont aussi en cours pour CKUT à Montréal. Pierre Dubuc peut aller se rhabiller, je deviens un super-éditorialiste moi aussi. Je suis dans ma fin de session moi aussi, c’est plutôt fou mais je me rassure en me disant que ma prochaine session va être intense du côté expérientiel mais plus relax académiquement. Au fait, dans quelques jours j’aurai completé la moitié de mon baccalauréat. Merveilleux n’est-ce pas?
En lire plus!