Philauloin, prochain voyage: septembre!

15 mars 2006

La lucha sigue sigue



Le texte de la photo: "Douilles de balles et bombes de gaz lacrymogene trouvés dans le secteur urbain "General Jumandy" et dans l'école "Ciudad Ibarra". Joya de los Sachas, 12 mars 2006.


Rebonjour, Premièrement, quelques mises à jour sur la situation politique de ce merveilleux pays. La province de Sucumbios est toujours sous l’état d’urgence, ce qui revient a dire la loi des mesures de guerres. La moitié des provinces du pays sont en grève générale contre la signature du traité de libre-échange avec les Etats-Unis. Ces provinces à dominance agricole se trouvent majoritairement dans les Andes.

La grève commence à avoir des répercussions sur les zones urbaines notamment une dramatique inflation du prix des aliments puisque les voies de transport entre les producteurs ruraux et les consommateurs urbains sont coupées depuis plusieurs jours. La confédération autochtone a appelé a un soulevement général. Cette meme organisation a déjà mis dehors 2 présidents dans les dernieres années. Les maires de 5 provinces ont débutés une greve de la faim. Le ministre de l'Intérieur vient de démissioner. Certains leaders syndicaux sont en prison depuis une semaine. Donc, il y a de la joie mais surtout n’essayez pas de trouver des nouvelles de ce qui se passe ici . La situation est boudée par tous les médias occidentaux sauf la BBC http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4811342.stm

Le gouvernement doit commencer à avoir hate que la Coupe du Monde de soccer commence, question que la population se calme et que le patriotisme bonbon recommence à dominer.

Pour ma part, je suis allé « réparer » une antenne de la radio situé a environ 100m de la frontière colombienne mais dans les Andes, pas dans l'Amazonie. En fait, il n’y avait pas grand-chose à réparer puisque à peu pres tout avait été volé. Les voleurs ont fait un trou dans un mur de béton pour voler de l’équipement qui se trouvait à l’intérieur d’une minuscule cabane blindée. On a récupérer ce qu’on pouvait, c’est-à-dire, la porte double (d’un poids épouvantable), la caisse de métal où se trouvaient les breakers (qui ont été volés) et quelques autres objets. Je suis incroyablement « raqué » apres avoir descendu de l’équipement vraiment encombrant et lourd à travers une montagne sans chemin, tout bouetteux. Les stations de radio ont la mauvaise habitude de mettre des antennes le plus haut possible. C'est donc un exercice complet. Tres musculaire, la patate a 3000m d'altitude te débat donc bon pour le cardio, et comme ca prend plusieurs heures c'est excellent pour l'endurance. L'idée d'aller planter notre antenne aussi près de la frontière n'était pas la meilleure.
Premièrement, autant qu'il y a un mode de vie marin ou de montagne, peu importe les pays, il y a aussi un mode de vie de frontière. Et la frontière, c'est soi un endroit où l'État est très présent ou pas du tout. Les zones éloignées situées de part et d'autre de la frontière équatoriano-colombienne "pognent" vraiment mal les postes de TV. Et comme les ondes de télévision commencent autour de 107 Fm et que notre antenne diffusent a 105.3 FM, on brouille complétement les faibles signaux des postes colombiens. Ce qui ne plait pas vraiment aux habitants locaux évidemment. La destruction de notre antenne est probablement liée à ce phénomène. Et dans ce coin-ci de la frontière c'est pas vraiment reposant. A environ 100 m de l'antenne est une zone "libérée" controlée par l'Armée de Libération Nationale, une guérilla colombienne. Et comme la communication c'est le nerf de la guerre, une antenne pour une guérilla c'est très utile. Vous avez compris.
Sinon, dans ce coin là de la frontière ce qu'il y a de particulier c'est la nourriture. Dans le village nommé "El Carmelo" on mange du porc. En fait c'est du gras de porc frit dans du gras de porc. On appelle ça une fritada. Les quelques restaurants (c'est plus des salles à manger avec invités payants) servent tous la meme chose. On demande: "Mais, vous mangez juste ça? Il n'y a rien d'autre?" Et la dame du restaurant de répondre: "Ha ben, une fois aux 2 semaines ya du boeuf. Des fois."
Mais avec le porc frit au porc il y a du Coca-Cola. Et il faut etre allé en Amérique Latine pour se rendre compte de la domination absolue de ce liquide sur tous les autres. Meme au Québec, vous trouverez du Coke où vous trouverez de l'eau potable. Mais ici, où vous trouverez du Coke il n'y aura pas nécessairement d'eau potable. Et Coca-Cola c'est vraiment une entreprise clé en main. Si vous désirez ouvrir un restaurant, Coca-Cola arrive. Ils vous offrent l'enseigne, leurs produits, mais surtout, un réfrigérateur. L'arnaque c'est que vous ne pouvez y mettre que des produits Coca-Cola. Mais comme ils produisent aussi du jus et de l'eau, pourquoi chercher ailleurs? Vous pouvez donc offrir des boissons froides, ce qui aurait été complètement hors de votre portée avant. Et le Coke ce n'est pas périssable, ça ne prend pas trop de place. L'entreprise s'occupe de l'approvisionement, du marketing, et de collecter l'argent. Ainsi, Coca-Cola domine en roi et maitre.
Les grandes compagnies américaines ou autres ont compris comment ca marche. Ils font le marketing avant que le produit arrive. Les gens reconnaissent l'arche de McDonald sans jamais n'avoir vu ou senti le moindre Big Mac. On peut voir le Cirque du Soleil a Guayaquil sur écran IMAX. Mais c'est surement cette photo prise lors de la finale du Carnaval qui parle le plus.

A bientot et je vous tiens au courant lorsque le président tombera.


En lire plus!