Philauloin, prochain voyage: septembre!

27 janvier 2006

Le mois le plus long


Ça fait déjà quelques semaines que je ne vous tient plus au courant des péripéties du Forum Social Mondial et de son vénérable et fumigé campament mondial de la Jeunesse. Le Forum est selon moi un fiasco. La majeure partie des activités non pas lieu, l’accréditation est passée de 25$US à gratuit pour le Campement et nous attendons de savoir combien de milliers de touristes se sont fait volés dans la ville.
Le Campement a changé de lieu brisant du même coup les tentatives d’organisation collective comme une cuisine collective ou du recyclage. En fait, comme l’a si bien résumé un brésilien dans l’organisation: “Pour avoir un Forum réussi dans le fond, ce que ça prend c’est des belles sacoches”. Comme le dit le groupe Les Frères Cheminaud: “Méfiez-vous des grosses madames qui passent leur temps din cent’ d’achat”. Ce dont il faut se méfier au Québec c’est des poseurs avec des sacoches et des t-shirts du Forum. Et j’ai moi-même fait le plein de matériel promotionel, imaginez! Je reviens en Équateur mardi où je renouerai pour quelques jours avec la ville de Sangolqui et l’altitude des Andes. J’ai été voir un atelier du Forum Alternatif qui était assez intéressant. “Comment changer le monde sans prendre le pouvoir” par un écossais mexicain: John Holloway. Mais pour être “alternatif” est-ce nécessaire d’être punk? Une bonne partie du mouvement social libertaire d’Amérique Latine se définit comme “anarcho-punk”. Est-ce un infantilisme ou un véritable mouvement contre-culturel porteur d’espoir pour la jeunesse urbaine? http://en.wikipedia.org/wiki/Anarcho-punk Je n’ai pas encore fait mon opinion là-dessus.
Au fait, il y a tellement de québécois dans ce Campement c’est troublant. Mon voisin de la rue Gilford à Montréal est du nombre. C’est dire! Il y a environ 25 profs de cégep de la FNEEQ-CSN, pas de Yves Tousignant par contre. Dans la manif d’ouverture du 24 janvier on a pu entendre “Harper ce premier jour est ton dernier” et autres slogans contre les conservateurs. Rafraichissant. Il y a aussi une trâlé d’américains comme on dit. Pour les amateurs de rap il y a eu un show de Ded Prez.

Je n’ai malheureusement pas été au party des élections de l’Ambassade avec la bière à volonté mais c’est sans doute mieux. J’avais déjà failli faire une crise cardiaque quand j’ai vu le portrait de Pierre Pettigrew à côté de la Reine dans l’entrée. Les diplomates ont dû se réjouir de l’élection d’André Arthur autour d’une bonne Molson Dry. Mon séjour en Alberta de l’été prochain (ouin Max, AA, Drouin et autres c’est ça qui se dessine) devrait me permettre de juger l’Honorable Stephen Harper de plus proche.

Quelques faits cocasses du Campement:
-Il a mouillé pendant 5 jours ce qui a transformé l'univers en bouette du type Woodstock 1999 ou Bérurier Noir au festival d'été.
-Je n'ai pas de tente.
-Les piquets que j'avais posé dans le dernier message du blog ont été responsable du cognage de jambes de plusieurs centaines de personnes pendant la nuit et ont finalement été brulés.
-Le parc a été fumigé (doit-on dire fumigéné?) En tout cas, un messieur est venu avec un masque a gaz et a tué tous les animaux et insectes au grand déplaisir des campeurs.
-Un québécois a, et ce dans la meme journée, perdu son passeport et s'est fait mordre par un chien.
-Finalement, le Campement rapproche les gens... J'ai eu une tente avec Eduardo mais presque imanquablement quand je venais me coucher la tente était "occupée" ce qui me laissait dans une situation plutot incomfortable.
-Le site web du Campement que nous avons créé a eu 12000 visiteurs pour un total de 33000 pages lues en moins d'un mois.

Sur ce, je retourne au Campement chanter Juillet 1936 et autres hymnes de Richard Desjardins faute de quelque chose de plus constructif à faire.

Traduction de la citation dans la photo: Si la nature s'y oppose nous lutterons contre elle et ferons qu'elle nous obéisse.
Simon Bolivar


En lire plus!