Philauloin, prochain voyage: septembre!

12 décembre 2005

Rock ya ass!


Bonjour tout le monde,

plus de 2 semaines depuis mon dernier "post". J-ai vÉcu une fin de session assez rock and roll mais maintenant que j'ai terminé et tout va mieux. J'ai aussi déménager dans la maison de Raymond. Qui est Raymond? C'est un canadien ayant résidence permanente a Panama (fini les impots!). Raymond a aussi un pied-a-terre dans un des plus beaux quartiers de Quito, pied-a-terre avec 3 salles de bains évidemment. Je suis donc passé du bordel du Sud de Quito a un appartement luxueux du Nord.

Raymond travaille pour les compagnies pétrolieres bien sur. Fait cocasse, le type importe a peu pres tout ce qu'il mange ou boit. Il y a donc du café Tim Horton, de la vinaigrette Kraft “italienne piquante” et “ranch César” fabriqué peut-etre par Beaudet ou Francis dans l'armée Kraft de Montréal. Il y a de la sauce a brunir du Canada, de l'essence de vanille du Canada, du parmesan importé de l'Italie vers le Canada puis vers l'Equateur. Bref, vous avez compris le principe. L'ami Raymond a aussi une étoile a son nom. Hé oui, CEPHEUS RA et puis pleins de numéros porte maintenant le nom de Raymond. La vie des gens riches qui veulent etre célebres... ou immortels. Donc je part dans 4h30 direction Caracas. POur donner une impression c'est comme faire la distance entre Paris et l'Ukraine, a vol d'oiseau. Malheureusement, les oiseaux dans la cordilliere des Andes avec des pics a 6000 metres ils doivent faire quelques detours ce qui explique la duree du voyage. Depart lundi, arrivee jeudi. La premiere étape est la frontiere colombienne qui sera franchie a environ 3h du matin (excellente planification pour mettre les touristes en confiance). Ensuite, j'aurai le temps que je veux pour penser a ma vie, lire le libre de Jean Leloup que mon papa m'a envoyé ou lire pleins d'autres livres que j'ai amené. Pour ceux et celles qui ont déja voyagé en bus avec moi, ne craignez rien, j'ai fait le plein de Gravol, ou l'équivalent générique. Ma préparation est digne de Mark Renton qui veux arreter l'héroine dans Trainspotting. J'ai plein de provisions, de l'eau en quantité, une radio, des livres dont une bible des gédéons, du papier, un appareil photos, 3 films dont 2 en noir et blanc, des crayons, une brosse a dent, du papier de toilette. trois chaudieres, non c'est pas vrai pour les chaudieres. 12 gravols, 24 pillules pepto-bismol, 12 pillules ultra-forte pour turista (intact jusqu'a maintenant), une vingtaine d'aspirine, un certificat contre la fievre jaune, mon carnet de vaccin, mon assurance voyage, mon permis de sortir de l'Equateur, mon billet de retour, ma déclaration de migration andine, un certificat attestant de la virginité de mon casier judiciaire (gloire a l'agent Luc Bessette), mon passeport incluant les 5 étampes dédié a l'Equateur (qui a parlé de bureaucratie?), ma carte de résident non-immigrant, de l'argent de Colombie, des bolivars vénézueliens, de l'argent américain. J'ai meme une job. Et oui, j'ai été engagé par ma prof pour traduire une these sur, attention... “Les relations franco-camerounaises 1957-1960, la France et l'indépendance politique du Cameroun” Considérant ma connaissance profonde du sujet la traduction devrait prendre un peu de temps. D'ailleurs, Michel, Gary ou Mel pourriez vous me dire combien chargent des traducteurs pour un texte du genre.

Ca y est, j'ai enfin découvert les cités d'or. Ce ne fut par a bord du grand condor et grace a la delicieuse Zia ou au repoussant Tao mais bien en marchant dans l'Eglise de la Compagnie de Jésus. Les Jésuites ne se doutaient surement pas de la signification du mot compagnie, qui, je viens de l'apprendre, signifie “ceux qui partagent un meme pain” mais vraiment c'est le seul mot qui vient en tete en voyant l'intérieur de la modeste église. L'immense orgue vient d'ailleurs du Canada, probablement de Casavant a St-Hyacinthe. Les guides non pas pu confirmer.

Je vous laisse la-dessus, le prochain message vous parviendra de la mer des Caraibes.

En passant, j'ai vu un Pere Noel noir hier! Yeah!


En lire plus!