Philauloin, prochain voyage: septembre!

22 décembre 2005

Mais on n'a pas le temps de gueuler, on cherche un appartement

Salut ô peuple opprimé,
cessez de vous tracasser
Regardez nous vous comprendrez
qu'il y a mieux à faire
Nous sommes de braves gens,
moitié morts, moitié vivants
On entretient tout bonnement
les flammes de notre enfer
Nous sommes de braves gens,
on bosse pour peu d'argent
On vit tout simplement
les ordres des dirigeants
RMI, emploi à mi-temps
nourrissent pas nos enfants
Mais on n'a pas le temps de gueuler,
on cherche un appartement

Voici la vie de Caracas et plus généralement celle que je mene ici. L'organisation du campement de la jeunesse est une déception a plusieurs niveaux. Mais je n'ai le temps de gueuler, je cherche un appartement. Je ne me faisais pas vraiment d'illusions sur le mouvement "altermondialiste" mais vraiment maintenant je suis déprimé. Entre carriérisme, corruption et hiérarchie, c'est dur de choisir quel est le pire.

Donc, moi et Eduardo, mon cher collegue, cherchons un appartement. J'en sais maintenant plus sur le quartier ou j'habite. Le quartier Jose Felix Ribas mieux connu sous le tragique nom de "Petare" est divisé en 10 zones et se vante d'etre le plus grand bidonville de Caracas. Il porte aussi la joyeuse réputation d'etre le plus grand d'Amérique. Avec un million d'habitant, je peux vous dire que le métro se remplit vite a la station Petare. Pour une ville de 5 millions d'habitants, 9 annonces pour des appartement a louer je pense qu'on peut appeler ca une crise du logement.
Je sais pas trop ou je vais passer Noel. J'espere avoir trouver un appart ou une chambre mais vraiment c'est pas facile pour 2 gars de louer un appart pour un mois. Je peux pas dire que Petare m'est apparu particulierement dangereux jusqu'a maintenant mais Caracas c'est une autre affaire. Si vous voulez en savoir plus, consultez les liens suivants:
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/dimanchemag/niveau2_4525.shtml
http://www.urbanisme.fr/archives/331/Mag/chronique.html
Et que se passe t'il avec ce fameux Chavez? Il faut tout d'abord dire qu'il a tout un charisme. Honnetement, il fait rire et c'est fou ce que l'opposition est bete. Mais pas juste bete, extremement de mauvaise foi. Les opinions sont vraiment polarisées et ce qui menace le plus ce n'est pas une invasion des Yankees comme ils disent ici mais plutot une guerre civile appuyée par les États-Unis. Les médias anti-chavistes sont ridiculement de droite allant jusqu'a se plaindre que le métro ne coute pas assez cher ou ayant en général une attitude malhonnete. Par exemple, le président de Primera Justicia, un parti de droite, disait a la télé que Chavez ne devrait pas donner du pétrole aux américains qui peuvent se payer 10 voitures chacuns. Et la premiere chose qu'il fera s'il est élu ce sera de redonner le controle aux multinationales américaines... Vous voyez le genre. Pas pour dire que Chavez est vraiment mieux par-contre. Sa révolution n'est rien d'autre qu'une série de réformes sociales de type social-démocrate. Rien de bien négatif mais de la a appeler ca une révolution quand meme. Il y a quelques éléments intéressants mais tout est baignée d'une ambiance de controle militaire, de hiérarchie et en général toutes les réformes s'effondreront avec Chavez puisque les mouvements sociaux ont été completement cooptés par le gouvernement.
Chavez doit mourrir. Pas que je souhaite sa mort mais son destin est de devenir un grand héros libérateur comme l'Amérique Latine les aime. En arrivant au Vénézuela il y a des portraits de lui entre Simon Bolivar et Che Guevarra, que de modestie. Et il joue allegrement avec la figure de Jésus. Chavez le rédempteur des pauvres, persécuté par les Pharisiens mourra crucifié par les médias sous George W. Pilate. L'obsession avec Bolivar me rend un peu malade. La monnaie: 1 bolivar, 10 000 bolivares, l'aéroport: Simon Bolivar, l'avenue principale: Simon Bolivar, l'Université: Bolivariana, le gouvernement: Gobierno Bolivariano de Venezuela. Pour donner un rendez-vous a quelqu'un ca releve du miracle. "Tsé la statue de Bolivar a coté de la tour Bolivar sur l'Avenue Bolivar, ben la tu prends l'autobus Bolivarien, c'est 700 bolivares, pis tu te rends a coté de la Bolivariana pis la tu vas voir la Tour San Martin, ben tu te rends a l'étage Bolivar pis je vais etre a la Banque Bolivariano. Vous pensez que j'exagere? Meme la folie Bolivar a contagié la ville de Québec. De qui est la statue équestre en arriere du Palais de Justice vous pensez?
A part de ca je suis un peu déprimé donc je vais aller sur les plages pour me rappeler ce que c'est d'etre un touriste et de me préocupper principalement de mon bronzage, de la chaleur de l'eau et du cours du rhum plutot que de m'en faire a propos de vulgaires concepts d'autogestion, de démocratie ou de liberté.
Les 2 photos en haut ont été prise par Eduardo qui en fait est photographe. J'ai mis des liens de ses trucs en haut a droite.
Joyeux Noel a tous et je vais essayer de vous tenir au courant en espérant ne pas sombrer dans un spleen de "home-sickness" prochainement.


En lire plus!